• Histoire
  • Maestros Roneros
  • Histoire

Maestros Roneros

Les "Maestros Roneros" (littéralement les Maîtres Rhumiers) sont responsables de chaque étape du processus d'élaboration du rhum, depuis la sélection de la canne à sucre, jusqu’à la mise en bouteille finale. Ils supervisent les mélanges et le vieillissement du rhum avec une patience et une précision particulières, tout en respectant la tradition de fabrication du rhum cubain. De plus, ils gardent fermement les secrets d'un rhum, d’une qualité supérieure incomparable, grâce aux traditions les plus nobles et aux ingrédients les plus fins. Il faut près de 15 années de formation pour devenir un vrai Maestro Ronero, période pendant laquelle les Maestros Roneros les plus expérimentés transmettent leur savoir à leurs successeurs.

Chaque Maestro Ronero laisse ses créations vieillir afin que les futures générations puissent les utiliser pour mélanger des rhums plus âgés, et également pour parvenir à un meilleur Añejamiento.

Aujourd’hui, Don José Navarro, le premier Maestro Ronero de la maison Havana Club, et son équipe continuent de respecter scrupuleusement chaque étape de ce processus unique, garantissant le respect de la tradition d'élaboration du rhum cubain, et la qualité supérieure du rhum Havana Club. "Le rhum n’a pas de formule magique", explique Don José Navarro.

"C’est un héritage culturel, transmis de Maestro Ronero à Maestro Ronero, de cœur à cœur, de Cubain à Cubain".